Et donc... ça consiste en quoi cette fameuse pédagogie positive ?
C’est une « potion »* qui allie différents ingrédients et qui nous permet d’apprendre à mieux nous connaître et à découvrir notre fonctionnement :
- De la psychologie positive qui permet à chacun d’aller à la rencontre de son verre à moitié plein et donc de ses qualités, points forts,…
- Un accompagnement personnalisé (jolie image que celle de l’étymologie de ce terme : ‘marcher avec un compagnon’… )
- Permettre à chacun de devenir autonome de ses apprentissages en se focalisant sur les qualités et points forts qui lui sont propres.
- Une approche globale « tête-cœur-corps »…
Pour bien apprendre il ne suffit pas d’avoir un cerveau hyper compétent mais aussi de prendre soin et d’écouter son corps et son cœur.
Pour exploiter pleinement son potentiel il est important d’être attentif autant au corps et au cœur qu’à la tête, de mobiliser les différents centres de ressources propres à l’être humain à savoir : le conscient, siège de la réflexion et des pensées ; le cœur, centre des émotions; le corps, siège des sensations et l’inconscient, centre de l’intuition et de la créativité.
En vivant une expérience complète, le participant s’approprie le contenu de manière durable. Il est ensuite encouragé à devenir de plus en plus autonome dans ses apprentissages.
- Une boite à outils adaptée à chacun. Des outils simples et efficaces tels que le mind mapping, brain gym, Vittoz, CNV, gestion mentale, art-thérapie… acquis au fil de mes formations et qui démontent la croyance qui nous dit qu’il faut souffrir pour réussir !
- Ajoutez à cela une pincée d’humour, une dose de bienveillance et de créativité
Bref, les ressources et solutions sont en chacun de nous… partons à leur recherche !
* La potion n’a malheureusement pas de pouvoirs magiques… quoique… Selon les retours des participants « l’essayer c’est l’adopter » !
Et parce que
Créer, c’est relier les choses entre elles. (Steve Jobs)
j’ai souhaité enrichir mes connaissances en me formant à l’art thérapie Cette formation me permet de mieux accompagner les enfants et ados en difficultés d’apprentissage mais aussi de proposer à qui le souhaite des ateliers d’expression créative.